La Fondation docteur Peter Graze

Médias, paix, dignité humaine et cohésion sociale

La Fondation Docteur Peter Graze est une initiative de professionnels ivoiriens, journalistes et animateurs qui ont pratiqué leur métier pendant les dix dernières années de crises qu’a traversé le pays et où ils ont vécu sans discontinuer. Crise dans laquelle les médias, quelques soient leurs sensibilités, ont joué un rôle essentiel. La sanglante lutte pour le pouvoir, qui a duré plusieurs mois, s’est terminée par l’élection du président de la Côte d’Ivoire, investi en mai 2011. Le bras de fer politique, qui avait déjà mené dès 2002 à une guerre civile ravageuse et à la division du pays, est ainsi terminé.

Après ce dénouement, la Côte d’Ivoire a maintenant la chance d’effectuer un nouveau départ et de se construire un avenir stable. L’Afrique entière suit le développement avec intérêt et espoir de ce pays « essentiel » en Afrique, surnommée à juste titre « Les 60 Afriques », une légendaire terre d’intégration, de métissage, de très grande diversité culturelle, où toute l’Afrique se retrouve depuis plus d’un demi-siècle, à travers une multitude de communautés venu du nord, du sud, du centre, de l’est et de l’ouest du continent.

La Côte d’Ivoire est un « pays essentiel », aussi bien, sur le plan socio-culturel, socio-économique que politique.

Le défi principal pour la société ivoirienne consiste aujourd’hui à poursuivre et à consolider le processus démocratique dans lequel le pays s’est engagé. Il doit se traduire dans la vie quotidienne des citoyens par « l’avènement d’une société réconciliée, plus ouverte et plus démocratique », en renforçant directement la compréhension des populations de leurs droits et de leur capacité à les réclamer, et en renforçant les capacités de la société civile pour contribuer au développement d’une culture favorable à la réconciliation, au dialogue, à la démocratie, à la bonne gouvernance et aux droits humains même dans un contexte économique difficile. La mission d’information et d’éducation reste primordiale pour aider à l’installation et le suivi de mécanismes de gouvernance, de justice et de citoyenneté, ainsi que les stratégies de développement et de lutte contre la pauvreté, dont la création d’emploi et la formation des jeunes. Le débat démocratique doit être animé et stimulé pour restaurer une confiance entre les médias, les institutions et la population.

La Fondation docteur Peter Graze, par l’engagement de ses fondateurs, avec le soutien de ses partenaires nationaux, internationaux et de la société civile ivoirienne, est en mission pour apporter sa contribution au processus de réconciliation nationale, de la cohésion sociale dans la diversité et du développement humain durable en Côte d’Ivoire.

Missions et Objectifs

Nos missions
  • La promotion d’une société civile forte
  • La promotion de la paix et de la réconciliation nationale
  • La promotion de la démocratie, des droits et de la dignité humaine
  • La promotion de l’écologie et de la protection de l’environnement
  • La promotion de l’unité nationale et de la cohésion socioculturelle
  • La promotion d’un journalisme professionnel, indépendant et impartiale

Nos activités
  • La formation initiale de journalistes
  • La formation des journalistes aux modules spécifiques prévention des conflits, de réconciliation et de cohésion sociale de dans des zones sensibles la, dans des zones en situation post-conflit
  • La production et la diffusion pluri-médias, de médias de sensibilisation dédiés a l’éducation, la santé, la culture et a le développement durable
  • La conception et la réalisation de campagnes de sensibilisation populaire : campagnes de proximité, locales, régionales et nationales.